26 AVRIL 2023 – « COMMENT MIEUX MAÎTRISER LES DEPENSES ENERGETIQUES DE SON ENTREPRISE ? »

PLENIERE D’AVRIL 2023 – COMMENT MIEUX MAÎTRISER LES DEPENSES ENERGETIQUES DE SON ENTREPRISE ? – PIERRE VEQUAUD ET KEVIN BOISSERIE.

RETOUR SUR NOTRE PLÉNIÈRE DU 26 AVRIL 2023

Quelle richesse cette Plénière !

Elle était consacrée à un temps fort, brillamment conduit par Kevin BOISSERIE⚡ • Place des Energies et Pierre Véquaud de PractiGREEN avec la participation de Ludovic 💡OSSEDAT 🌍 d’Alterna énergie. S’en est suivie, une prise de parole de Sophie CHAUVE-LACOURT, DRH de Nobi Nobi restaurant sur les impacts business très concrets d’inscrire la RSE dans la Gouvernance de toute entreprise. Avant de terminer cette matinée par une réflexion en sous-groupes sur la faisabilité d’un projet pour lequel INVICTUS a concouru et dont nous attendons les résultats le 6 juin prochain.

Ils nous ont éclairés sur les composantes de la crise énergétique et les solutions possibles en reposant le fait qu’à la différence des grands groupes qui disposent de ressources dédiées, les PME sont aujourd’hui les plus exposées face à l’anticipation et la gestion de la crise énergétique.

Ensemble, ils ont évoqué le fait que 58% des énergies en France proviennent des énergies fossiles (charbon + gaz), et par voie de conséquence, la mise à l’épreuve de la solidarité européenne face à cette crise de l’énergie, le risque d’une vague de délocalisations d’entreprises fortement consommatrices d’énergie, les décisions politiques, la forte volatilité des prix de l’énergie qui ne redescendront pas de façon quasi-certaine.

La majorité des personnes est peu consciente de l’impact positif du bouclier tarifaire en place, qui représente une vraie protection tout en étant très coûteux, sachant que la fin de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) est prévue pour le 31/12/2025. Quel levier de protection sera ensuite mis en place ? Cela reste une grande inconnue et il faut s’attendre à des changements. Nous avons compris que le gaz et l’électricité devaient être décorrélés, car ne se pilotant pas de la même manière, notamment pour des raisons de stockage à grande échelle.

Eviter et amortir (anticipation), réduire (sobriété), et produire (auto-consommation) font partie des solutions durables du nouveau monde de l’énergie, sachant que tout à reste à faire sur le plan collectif.

Ce qui a été formidable dans le débat qui a eu lieu, c’est la qualité de nos experts, l’expression libre de plusieurs courants d’opinions convergentes et divergentes, permettant à chacun-e de faire son chemin dans cette transition écologique indispensable.

Pour ce qui est de notre Projet, les 4 sous-groupes mobilisés nous ont partagés des idées intéressantes qu’il va falloir creuser et nous avons pu recueillir des intentions sérieuses de sponsoring sur lesquelles nous travaillerons, une fois que nous connaîtrons la décision de Bordeaux Métropole.

Un immense merci à Kevin et Pierre, ainsi qu’à Ludovic ; à nos invités et à nos adhérents présents et captivés par ce sujet à l’actualité brûlante.

TEAM INVICTUS