Comment maintenir de l’affect qui ne pèse pas au travail ? 25 juin 2021

Hier, vendredi 24 juin, était une journée singulière, celle d’INVICTUS Hors Les Murs, puisque avec quelques adhérents qui ont pu se libérer, nous sommes partis à Lectoure, chez notre philosophe, Bernard Benattar

Nous avons eu le bonheur et le privilège d’être chaleureusement accueillis et d’arpenter les Chemins de Compostelle avec notre guide Brice, et avec le maître Bernard qui nous a initiés à pratiquer la philosophie en marchant, tels Socrate et Alcibiate sur la thématique du jour, et nous avons parcouru 12km.

Tour à tour, nous nous sommes questionnés, étonnés de l’autre ; nous avons essayé d’enrichir et d’exemplifier nos propos, en s’attachant.

Comprendre que l’affect est ce qui nous met en relation avec le monde, que nous avons le pouvoir d’être affectés, et que si nous n’étions pas affectés, nous n’aurions aucun moteur en nous.

Et puis, nous avons parlé de Sens, de sens froid et de sens chaud, de l’équilibre à maintenir ces sens, car nos esprits fonctionnent avec une multitude de sens. Et ces sens ont à voir avec les affects. Comprendre qu’au travail, on ne mobilise pas toujours les bons affects.

Et l’affect serait-il la cause d’une émotion qui en est le résultat ?

Faire de la philosophie, c’est mettre un grain de sable dans la mécanique pour s’étonner comme Socrate. Car l’étonnement sert à sortir de l’indifférence.
Et c’est ainsi que nous étions prêts à nous étonner de la rencontre remarquable avec ce jeune marcheur, Pierre-Louis 18 ans, qui nous a donné une belle leçon d’humilité et d’engagement.

Alors, que dire à part Merci Bernard, Pierre-Louis, nos adhérents Alexandra PerrinStanislas D’AnthonayFlorent. CoulonDaniel Cortez, Thomas Richard, et rdv l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Merci à tous nos adhérents qui nous rejoignent et à toute l’équipe d’INVICTUS DIRIGEANTS Stephanie Quantrell-ParkUlrich ANDRE , Charlie Capera.