IDENTITE NUMERIQUE E-REPUTATION Maitriser Linkedin : Pourquoi et pour quoi par Bruno FRIDLANSKI : 10 juin 2021

Bruno a d’abord présenté quelques données chiffrées et a donné du sens et l’importance que revêt cet outil, avant d’analyser plusieurs profils de nos adhérents pour mettre en lumière les améliorations à apporter pour gagner en visibilité et en pertinence.

Et pour cela, il fallait être des nôtres. Pour le reste, nous avons le plaisir de vous partager quelques informations synthétiques. Linkedin compte 720 millions d’abonnés à ce jour, dont 22 millions d’abonnés pour la France.

Le Profil Linkedin est le premier contact quand on nous cherche sur le net. 49% des acheteurs cherchent leurs commerciaux sur LINKEDIN et plutôt en B to B. 50% des acheteurs évitent les contacts qui n’ont pas un profil complet. 92% des acheteurs acceptent la relation avec l’autre (le commercial) lorsque celui-ci est identifié comme un partenaire.

On parle d’un outil et non d’un réseau social. On recherche du concret et des relations humaines. Linkedin est notre carte d’identité professionnelle digitale et pour bien la maîtriser, notre profil doit s’appuyer sur 4 piliers, facteurs clés de notre identité numérique :

1/ la cohérence : qui êtes-vous ? il faut une cohérence entre la vie réelle et la vie offline.
2/ la réputation et non E-reputation : comment réagissons-nous en tant que professionnel-le ?
3/ la confiance : il n’y a pas de business sans confiance, c’est le ciment des relations humaines.
4/ l’exemplarité, surtout si vous êtes dirigeants. Vous ne pouvez pas imposer à vos collaborateurs une présence et/ou une clarté si ce n’est pas le cas pour votre profil.