RETOUR SUR NOTRE PLÉNIÈRE DU 22 MARS 2023
Ingénieure de formation (Centrale Lyon) et ayant débuté sa carrière comme Architecte naval, Vanessa Bohé s’est mise à la voile à 18 ans avant de devenir une sportive de haut niveau de voile en équipage en équipe de France.
Pour nous réveiller, Vanessa a commencé par nous mettre en mouvement, car la forme physique joue un rôle important sur le mental de tout leader.
Au travers de son récit de femme de défis, elle a su nous partager la passion de ce sport très exigeant, les éléments qui ont fait la réussite de leur équipe, et qui leur ont permis de renouveler les victoires année après année, malgré les épreuves, les déceptions et certaines injustices d’arbitrage.
L’équipe avait une question obsessionnelle : « Que pouvons-nous faire de mieux que nos concurrents n’ont pas encore fait ? »
Cette équipe constituée de passionnée de voile, avait également comme particularités d’être pluridisciplinaire en compétences d’ingénierie, techniques, Recherche & Développement, etc.
L’équipe disposait aussi d’un atout majeur : un leader fort et humble à la fois, permettant à chacun d’exprimer son talent et capable de fédérer autour de l’objectif commun. Chaque détail compte, la liberté d’essayer et d’explorer, la capacité à s’écouter et à accepter d’être confronté, de façon constructive.
L’équipe partageait aussi le même rêve, le plaisir et la discipline au bon moment, car il y a un temps pour expérimenter et faire des erreurs, un temps pour stabiliser et un temps où on arrête de remettre en question les décisions prises pour être complètement focus sur l’objectif. Il est donc nécessaire de savoir s’entraîner régulièrement pour créer la fluidité et être prêt dans les moments-clés. Le leader acceptait aussi que le leadership s’inverse, c’est-à-dire qu’il soit porté par une autre personne de l’équipe, parce que c’était la meilleure personne à ce moment-là, à cet endroit-là, pour cette décision-là. Ensemble, ils font corps et tout cela fait l’alchimie.
Gagner est difficile et nécessite une prise de risques permanente. Tout ceci a été ponctué par des ateliers autour des questions sur le leadership.
MERCI Vanessa pour ce formidable partage avec des expériences inclusives, et pour le lien avec le Leadership.
Merci à la formidable équipe d’INVICTUS-DIRIGEANTS, et en particulier Vanina OSIECKI et Sophie CHAUVE-LACOURT, qui ont pris le relais avec brio après le départ anticipé de Claire Couroyer pour raisons de grèves et de déplacements professionnels.
Oui, chez nous aussi, nous sommes aussi une #EQUIPE !
TEAM INVICTUS DIRIGEANTS
Si vous voulez vous inscrire, pour recevoir notre newsletter
Invictus Dirigeants
Copyright Invictus Dirigeants – 2024