Plénière de rentrée : Mercredi 14 septembre 2022

L’ENTREPRISE ADAPTÉE, MODÈLE D’AVENIR ?

Notre plénière de rentrée s’est déroulée le 14 septembre, un moment très riche avec nos intervenants : Fabienne Truf, Franck Raymond, Frédéric Petit et Pierre Maly. Et pour ce dernier, Gérant du Jardin Pêcheur, désormais nouveau lieu de nos Plénières.

Ensemble, ils ont impliqué nos adhérents et invités dans des travaux en sous-groupes pour répondre à ces trois questions :

1 – Quelle idée vous faites-vous du handicap ?

2 – Quel management particulier imaginez-vous concernant le travail des travailleurs handicapés ?

3 – Quelles difficultés l’emploi des travailleurs handicapés posent-elles, et quelles sont les aides que vous imaginez/souhaiteriez ?

A partir des réponses fournies par chacun des sous-groupes, Fabienne – Frédéric – Franck et Pierre y ont répondu en apportant des éléments complémentaires, et notamment chiffrés.

C’est ainsi que nous avons appris qu’il y a 12 millions de personnes en situation de handicap en France, dont seulement 5 millions sont reconnues comme tel ; ce qui est un droit. 80% de ces personnes en situation de handicap le deviennent au cours de leur vie, et 80% des handicaps sont invisibles.

Nous nous sommes alors questionnés, nous même, sur notre relation au handicap, et sur les choses simples que l’on peut mettre en place afin d’adapter nos structures pour accueillir des travailleurs handicapés, pour changer la vision que la société peut se faire d’eux et voir que, finalement, cela n’est pas beaucoup plus compliqué ; puisqu’avec ou sans handicap, un bon management, une entreprise qui tourne bien, c’est aussi savoir s’adapter aux forces et faiblesses des uns et des autres.

Il est important de parler et dire les choses sur toute situation de handicap, sans être intrusif. Manager des personnes en situation de handicap c’est aussi reconnaître l’importance de savoir manager la question des émotions, et cela n’est pas de tout repos.

Mais dès lors que l’on trouve des moyens adaptés de communication et une sincérité dans la relation, cela facilite les choses dans le travail. Et à ce propos, il faut rappeler qu’une entreprise adaptée est une entreprise du secteur ordinaire et concurrentiel, avec des enjeux business et de rentabilité comme toutes les autres. Et l’évolution de la règlementation sur l’inclusivité créera prochainement des « bonus-malus », alors plutôt que de subir, il peut être judicieux de se préparer à plus d’inclusivité et de l’intégrer comme une normalité sociétale.

Nous avons beaucoup appris, avons beaucoup échangé ; nous avons chahuté les neurones de nos adhérents et de nos invités que nous remercions qui ont décidé de revenir ; preuve s’il en est que développer les connaissances et le sens critique sur des sujets sociétaux, génère de la création de valeur collective.