PLÉNIÈRE DU 25 JANVIER 2024 – « LE GOÛT DU VRAI » avec Bernard BENATTAR, Philosophe du Travail

RETOUR SUR NOTRE PLÉNIÈRE DU 25 JANVIER 2024 avec comme Maître de cérémonie, Bernard Benattar, notre philosophe bien aimé.
 
Cette 1ère Plénière de l’année 2024 a été riche en séquences, d’abord avec notre cher Bernard avec qui nous avons parlé du goût du vrai, de la capacité à croire à des histoires comme l’un des éléments qui distingue l’humain de l’animal. Ces histoires aujourd’hui appelées « story telling » en entreprise. Mais sont-elles vraies ?
 
Nous nous sommes retrouvés, ouverts, cultivés, avons aussi appris de nos nouveaux mots, comme l’acrasie qui est le fait de savoir ce qu’il faut faire, et pourtant d’agir en contraire ; la parrêsia qui est l’art de tout dire non sans risque car nous avons le courage de la contradiction même si nous savons que cela peut déplaire.
 
Le goût du vrai peut confronter parce que nous sommes entourés de simulacres, de virtuel qui rendent moins évident l’accès aux idées, à la pensée. Et comme l’image habite et occupe l’entièreté de notre conscience, comment peut-on imaginer autre chose ?
 
Finalement ce qui est important, c’est notre capacité à reconstruire la confiance entre nous, c’est faire Humanité, retrouver la vérité entre nous, se parler et avoir l’occasion de penser pour savoir ce qui nous unit, et quelle est la part de vérité entre nous. Sachant qu’une vérité sans saveur, ne fonctionne pas.
 
Nous avons eu de formidables témoignages de nos adhérents, comme celui de Frederique Thierry, et de nos invités ; témoignages porteurs d’histoires et de sens, comme celle d’Hôtentique Bordeaux. Et la semaine prochaine, nous reviendrons tout particulièrement sur celle des Bureaux du Coeur avec Vanina OSIECKI, car elle fait Humanité.

Merci Bernard. Merci à vous tous d’être ce que vous êtes.

Un grand merci au WINE MOMENT CHARTRONS de nous avoir accueillis si chaleureusement et avec soin pour cette 1ere d’une longue série ; un très bel écrin où nous nous sommes régalés !
 
Et pour faire référence à Nietzsche, ne laissons pas l’illusion, l’erreur, la chimère reconquérir notre Humanité. Ne laissons pas le goût du vrai disparaître.
 
TEAM INVICTUS DIRIGEANTS