« Repenser la culture du travail au delà de la quête du sens » Par Samah KARAKI : 14 avril 2022

Nous avons eu la grande chance d’accueillir Samah Karaki, neuroscientifique et auteure de l’ouvrage « Le travail en équipe – un peu de neuroscience pour les pros qui veulent collaborer autrement ».

Samah nous a oxygénés sur le fait que parler de Culture du travail, c’est parler de nos Besoins humains, et notamment des 4 besoins dynamiques qui sont la Clarté, l’Autonomie, le Statut social, l’Appartenance.

Elle nous a parlé :

  • D’innovation qui correspond à la capacité de s’exercer à l’incertitude et donc du fait que la condition pour développer de l’innovation est la tolérance à l’ambiguïté ;
  • De plasticité du cerveau et de plasticité d’une culture. Et une culture (pays, entreprise, etc) qui ne suit pas la plasticité est vouée à l’échec ;
  • Du fait que le cerveau trouve du sens dans un cadre donné ;
  • De FLOW, c’est-à-dire ce moment extraordinaire qui permet à la difficulté de ce qui nous est demandé de parfaitement correspondre à la compétence dont nous disposons, et qui nous fait atteindre une concentration optimale : ce moment où l’égo a été mis de côté ;
  • Des émissions comme manifestation de l’erreur de prédiction entre nos attentes et ce qui nous est finalement présenté.

Samah nous a parlé de bien d’autres choses encore, tellement c’était riche. Vous auriez dû être là !

En résumé, repenser la culture du travail, c’est repenser les besoins humains et sortir de l’impuissance acquise.

Un grand merci à Samah Karaki pour sa disponibilité, son éloquence, son inspiration

Merci à nos adhérents présents et à ceux qui n’ont pas pu être des nôtres, à nos invités, à la dynamique collective qui s’opère à chacune de nos rencontres.

RVD le 11 mai 2022 pour notre plénière dédiée au Co-Développement qui nous vous annoncerons la semaine prochaine avec plus de détails.

Claire Couroyer