« Stress et burn-out en environnement professionnel » par Benjamin LANGE : 17 novembre 2021

Lors de notre Plénière du jour, nous avons eu plaisir d’accueillir Benjamin LANGE, Psychologue clinicien du travail et Responsable du Pôle écoute et soutien psychologique du Cabinet Eléas

 Benjamin a commencé par expliquer du champs que couvrent les risques psycho-sociaux tant dans leur contrainte juridique, que des enjeux économiques, financiers, humains et éthiques qui en découlent.

A titre de rappel, le coût social du stress professionnel est estimé entre 2 et 3 milliards d’euros, ces chiffres incluant les dépenses de soins, celles dues à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés. Estimation 2016 – FIRPS

Il existe 6 grandes familles de causes répertoriées dans le rapport Gollac & Bodier (2011) :

  • L’intention et le temps de travail
  • Les exigences émotionnelles
  • L’autonomie et les marges de manœuvre
  • Les rapports sociaux et la reconnaissance au travail
  • Les conflits de valeurs
  • L’insécurité de la situation de travail

Benjamin a ensuite posé la distinction à faire entre les facteurs à la source des RPS (Prévention primaire pour anticiper les risques), les risques (Prévention secondaire pour réduire ou corriger l’existant), et les troubles de santé qui en sont la conséquence (Prévention tertiaire pour réparer et remédier à un état de souffrance).

Dans notre quotidien, nous vivons ou subissons tous un stress dit « adaptatif », à distinguer du stress « cumulatif » qui peut aboutir à des conséquences graves sur la santé. En d’autres termes, chacun de nous doit en permanence gérer l’équilibre fragile entre les contraintes imposées par notre environnement et la perception que nous pouvons avoir de nos ressources pour y faire face. Et cela commence par le connaissance de soi.

Benjamin a ensuite évoqué le burn-out, syndrome et processus de l’épuisement, avant de terminer par un auto-diagnostic pour nos adhérents et invités sur leur typologie de personnalités, plus ou moins prédisposées aux risques, affections et maladies diverses.

Ce sujet a suscité un grand intérêt parmi nos adhérents présents et invités, vivent tous un stress professionnel d’intensité diverse. Benjamin a répondu avec enthousiasme et professionnalisme aux nombreuses réactions et questions de notre Assemblée

Un grand merci à lui et à vous tous pour avoir, une fois encore, contribué au succès de notre Plénière, qui s’est terminée par de nombreux échanges et un excellent cocktail déjeunatoire servi à l’ACSO.

Claire Couroyer